Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Rugby lycée Durzy
5 décembre 2008

LES PRINCIPES DU RUGBY : - Conduite :La légende

LES PRINCIPES DU RUGBY :

- Conduite :

La légende de William Webb Ellis, qui passe pour avoir été le premier à ramasser le ballon et courir en le portant, a survécu aux innombrables théories révisionnistes avancées depuis cette journée de 1823 à l’école de la ville anglaise de Rugby. D’une certaine manière, il y a une certaine logique que ce jeu trouve ses origines dans un acte de défi courageux.
Il est difficile au premier abord, pour un simple observateur, de comprendre les principes qui guident ce jeu semblant comporter des contradictions en masse. Il est par exemple parfaitement acceptable d’exercer une pression physique extrême sur un adversaire, dans le but d’obtenir le gain du ballon mais sans intention de blesser cet adversaire.
Il y a des limites à l’intérieur desquelles doivent opérer les joueurs et les arbitres. C’est sur cette capacité de bien faire la distinction entre ces deux paramètres, combinée avec un sens à la fois individuel et collectif, du contrôle de soi et de la discipline que repose le code de conduite.

- Esprit :

Une grande partie de l’attrait du Rugby réside dans le fait qu’il se joue à la fois à la lettre et selon l’esprit des Règles du Jeu. La responsabilité dans ce domaine ne dépend pas d’une seule personne, mais incombe aux entraîneurs, capitaines, joueurs et arbitres. C’est grâce à un sens de la discipline, du contrôle de soi et de respect mutuel que l’esprit du Rugby est florissant. Ce sont ces qualités, dans le contexte d’un sport aussi physique que le Rugby, qui forgent l’esprit de camaraderie et le sens du fair-play qui font tant le succès actuel et la survie de notre sport.
Ce sont là peut-être des traditions et des vertus désuètes, mais elles ont résisté au passage du temps et sont restées, à tous les niveaux de pratique du jeu, aussi importantes pour le futur du Rugby qu’elles l’ont été au cours de sa longue et remarquable histoire. Les principes du Rugby sont les fondamentaux sur lesquels se base ce sport. Ceux-ci permettent aux participants d’identifier immédiatement les caractéristiques de ce jeu, ce qui en fait un sport unique.
Il y a un équilibre dans ces cas de lutte pour la possession du ballon qui récompense la supériorité technique démontrée lors de l’action précédente. Par exemple, une équipe qui a été forcée de botter en touche car elle n’a pas eu les qualités techniques suffisantes pour conserver le ballon, ne bénéficiera pas du lancer face à un alignement. De même, une équipe qui effectue une passe en avant ou un en-avant n’introduira pas le ballon lors de la mêlée ordonnée qui s’ensuit. L’équipe qui introduit ou lance le ballon doit toujours bénéficier d’un certain avantage, même si, encore une fois, il est important que ces phases de jeu donnent lieu à une lutte équilibrée. Le but de l’équipe en possession du ballon est la continuité, c’est-à-dire priver les adversaires du ballon et avancer avec le ballon puis marquer des points en utilisant ses capacités techniques. Si une équipe n’est pas en mesure de concrétiser cet objectif, soit à cause des ses carences, soit du fait de la qualité de la défense adverse, elle rendra la possession du ballon à cette équipe. Alors qu’une équipe tente de conserver le ballon (continuité), l’équipe adverse s’efforce de lutter pour le récupérer (gain du ballon). C’est cette lutte qui donne lieu à l’équilibre essentiel entre la continuité du jeu et la continuité de la possession. Cet équilibre entre la lutte et la continuité s’applique aux phases statiques et au jeu courant.

- Le but du jeu :

Le but du jeu est que deux équipes de quinze, dix ou sept joueurs chacune, jouant loyalement en respectant les Règles et l’esprit sportif, marquent le plus possible de points en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre, l’équipe marquant le plus grand nombre de points étant le vainqueur du match. Le Rugby est pratiqué dans le monde entier par des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Plus de trois millions de personnes, de 6 à 60 ans, jouent régulièrement au Rugby. La gamme variée d’exigences techniques et physiques qu’exige ce sport offre à tout un chacun, quelle que soit sa taille ou son aptitude, la possibilité de jouer à tous les niveaux. Conquête et continuité La lutte pour la possession du ballon est l’une des caractéristiques fondamentales du Rugby. Il y a différentes formes de lutte pour le ballon au cours d’un match :
- Lors de contacts
- Dans le jeu courant
- Lorsque le jeu reprend avec des mêlées ordonnées, alignements et lors des coups de pied d’envoi et des coups de pied de renvoi.


Publicité
Publicité
Commentaires
Section Rugby lycée Durzy
Publicité
Section Rugby lycée Durzy
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité